L’Eglise

L’Eglise Saint Martin de Coquainvilliers a été construite probablement au XII et XIII ème siècle, remplaçant une église romane plus ancienne. Elle aurait été remaniée aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. L’église de Coquainvilliers appartient à ce type d’églises dont la clocher est rapporté sur l’un de ses côtés.

A l’intérieur de l’église: Les poutres maîtresses de la charpente sont des poutres polychromes sculptées. Le retable a la forme d’un triptyque (tableau à trois compartiments). Les deux volets latéraux comportent des niches abritant des statues, celle de St Sébastien, patron des confréries de charité, et celle de St Martin, patron de la paroisse.

Dans l’église, on peut voir aussi quelques attributscoquainvillers1
des Frères de Charité : des torches et la bannière de la commune. Une confrérie de charité est une association de paroissiens catholiques qui assurent bénévolement les inhumations, accompagnent et soutiennent les familles en deuil.

 

 

 

 

 

 

 

Les messes ont lieu le 1er dimanche du mois à 11h :http://paroisselisieux.fr/

Les cimetières: Un cimetière entoure l’église; un cimetière paysager est situé à l’entrée sud du village. Les cimetières sont ouverts au public tous les jours:
de 9h à 18h30 du 01/10 au 30/04 et de 9h à 20h du 01/05 au 30/09.