Covid 19

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l’évolution de l’épidémie et des règles sanitaires.

Par ailleurs, la vaccination est ouverte à toutes les personnes majeures depuis le 31 mai 2021. Depuis le 15 juin, elle l’est également pour tous les adolescents de 12 à 18 ans.

Scolarité:

Concernant l’école : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

  •  protocole sanitaire pour l’école maternelle et primaire
    Respect des gestes barrière
    Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
    Hygiène des mains
    Nettoyage et aération des locaux
    Limitation du brassage
  • Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

    Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

    L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est requis selon les mêmes modalités que celles applicables aux personnels

    La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles

  • le Gouvernement a décidé d’assouplir le recours au télétravail. Cette évolution permettra à tous les salariés qui souffrent d’isolement de retrouver leur lieu d’activité.
  • Depuis le 21 juillet, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

 

  • Les lieux de culte sont autorisés à ouvrir et les offices à s’y dérouler sans restriction depuis le 30 juin, mais dans le respect du port du masque et des gestes barrières.

Les mariages civils et religieux peuvent avoir lieu sans restriction.

 

Information Coronavirus