Aide aux Personnes Agées

Un registre des personnes fragiles et isolées existe en mairie afin de prévenir les conséquences que peut avoir un évènement exceptionnel tel que nous le vivons actuellement mais aussi en cas de canicule, de grands froids, etc…,. C’est un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile : l’inscription se fait sur demande des personnes concernées ou de leurs proches.
L’objectif de ce registre est de permettre de vous apporter conseils et assistances aux personnes inscrites sur ce registre, en cas de déclenchement d’un plan d’alerte.
Les personnes concernées sont :

    • les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
    • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
    • les adultes handicapées résidant à leur domicile,
    • les personnes sous assistances respiratoire,
    • les personnes qui nécessaire, pour des raisons médicales, un branchement électrique.

Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un de vos proches, avec son accord, sur ce registre, vous devez déposer en mairie le formulaire ci-joint dûment complété:

Les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination gérontologique) sont des guichets d’accueil, de conseil et d’orientation des personnes âgées, de leur famille et des professionnels de l’action gérontologique. Ils ont pour objectif de faciliter l’accès aux droits pour tous les retraités et personnes âgées, et de développer des actions de prévention afin d’améliorer leur vie quotidienne.
Les CLIC informent les usagers et professionnels sur l’ensemble des dispositifs en faveur des personnes âgées : accès aux droits, aides et prestations, mais également services de soutien à domicile, offres de soins, aux loisirs et aux structures d’accueil.
Dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), les équipes médico-sociales des CLIC élaborent également des plans d’aide dont elles assurent la mise en œuvre et le suivi, sur la base d’une évaluation dans votre lieu de vie.
Le CLIC  de Lisieux se situe  cour Matignon  tel. : 02 14 47 54 20

  • Lundi : 9h-12h30 , 13h30-16h30
  • Mardi : 9h-12h30 , 13h30-16h30
  • Mercredi : 9h-12h30 , 13h30-16h30
  • Jeudi : 9h-12h30 , 13h30-16h30
  • Vendredi : 9h-12h30 , 13h30-16h30

 

 

 

 

     

     

    La téléassistance :
    Une agence, située rue Pierre Gringoire à Caen, propose un accueil physique et téléphonique des Calvadosiens qui entendent se renseigner sur le dispositif départemental de téléassistance ou s’abonner.  Contacter Madame Alicia MARIE au 02.31.99.04.62, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h si vous avez besoin de précisions sur l’offre.
    Une prise en charge peut  être accordée, le cas échéant, au titre de l’APA ou de la PCH.

    Pour toute autre information, cliquer ici