Recensement militaire ou recensement citoyen

Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L’attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative. Le recensement militaire permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Si vous êtes né Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de votre anniversaire. si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile (ou de celle où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile).

L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement militaire.

Le recensement permet à l’administration :

  • de vous convoquer à la journée défense et citoyenneté (JDC)
  • et de vous inscrire d’office sur les listes électorales quand vous atteignez l’âge de 18 ans.
  • Avant de s’inscrire aux examens, concours ou permis de conduire

    Pour vous inscrire à un examen (BEP, Baccalauréat, …) ou un concours administratif soumis au contrôle de l’autorité publique française, vous devez présenter :

    • Avant 18 ans : votre attestation de recensement ou une attestation de situation administrative (en cas de perte ou de vol) ou, si vous l’avez déjà, votre certificat individuel de participation à la JDC ou votre attestation individuelle d’exemption à la JDC
    • De 18 à 24 ans : un document prouvant votre situation concernant la JDC. Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC, ou d’une attestation provisoire (en cas d’attente de la convocation à la JDC), ou d’une attestation de situation administrative (en cas de perte ou de vol).
    • À partir de 25 ans : vous n’avez pas à fournir de justificatif

    Pour pouvoir vous inscrire à l’examen du permis de conduire en France, vous devez présenter :

  • Avant 17 ans : vous n’avez pas à fournir de justificatif
  • De 17 à 24 ans : vous devez présenter un document prouvant votre situation concernant la JDC. Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC, ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC, ou d’une attestation provisoire (en cas d’attente de la convocation à la JDC), ou d’une attestation de situation administrative (en cas de perte ou de vol)
  • À partir de 25 ans : vous n’avez pas à fournir de justificatif