Le village

Coquainvilliers est une petite commune du Calvados en Normandie peuplée de 836 habitants d’après le recensement de 2019, sa superficie est de 1190 hectares.
Les habitants se nomment les Coquainvillois et Coquainvilloises.
Le cœur de la commune est animé par :

– l’école qui accueille les enfants de maternelle et du primaire

 

 

 

– la salle polyvalente, siège des différentes associations et de la bibliothèque
– l’église St Martin

 

 

 

– la mairie et la salle du conseil municipal.
Le village est traversé par la D48 qui le relie à Lisieux au sud et à Pont l’Evêque au nord. De part et d’autres de cette départementale se sont développés des lotissements : Le pré du village, Les hauts de la Touques, Résidence de la vallée
Le village est situé dans une vallée parcourue par un fleuve qui  se nomme: la Touques, renommée pour les remontées des truites de mer de mai à septembre,. D’autres cours d’eau serpentent la campagne: la rivière du Pré d’Auge et le ruisseau du moulin de Bailleul (circuit de randonnée). En dehors de la vallée, la commune est assez vallonnée. Le GR 26 ,ainsi que des chemins de randonnée à pied et VTT, passent par Coquainvilliers.

 

 

 

Beaucoup de constructions environnantes sont de style normand en colombages, caractéristique importante du Pays d’Auge. L’ancien presbytère en est une belle représentation.
C’est un village fleuri primé par 3 fleurs depuis 2004. Il possède un parcours botanique.

 

 

 

Depuis 1956, la maison BOULARD (Calvados Expérience) distille à Coquainvilliers un Calvados AOC des plus renommés .

Plan de la commune