L’Eglise

L’Eglise Saint Martin de Coquainvilliers a été construite probablement au XII et XIII ème siècle, remplaçant une église romane plus ancienne. Elle aurait été remaniée aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. L’église de Coquainvilliers appartient à ce type d’églises dont la clocher est rapporté sur l’un de ses côtés.

A l’intérieur de l’église: Les poutres maîtresses de la charpente sont des poutres polychromes sculptées. Le retable a la forme d’un triptyque (tableau à trois compartiments). Les deux volets latéraux comportent des niches abritant des statues, celle de St Sébastien, patron des confréries de charité, et celle de St Martin, patron de la paroisse.

Dans l’église, on peut voir aussi quelques attributs des Frères de Charité : des torches et la bannière de la commune. Une confrérie de charité est une association de paroissiens catholiques qui préparent et organisent bénévolement les inhumations, accompagnent et soutiennent les familles en deuil, participent à la cérémonie religieuse.

 

 

 

 

L’orgue 

Après plus de 35 ans de services, l’orgue de l’Eglise VISCOUNT DOMUS 832 a fait l’objet de réparation et de révision. A cette occasion, il a été transformé  en version CECILIA  avec une sonorité type « orgue à tuyaux ». CECILIA est un expandeur électronique qui reproduit les timbres d’un orgue réel à tuyaux à partir du triple échantillonnage de chacun de ses tuyaux. La puissance informatique et donc mathématique de CECILIA permet de modéliser l’écoulement de l’air de la soufflerie depuis le sommier jusqu’aux tuyaux, exactement selon le principe de fonctionnement d’un orgue à tuyaux classique. De plus, s’appuyant sur une banque sonore d’échantillons prélevés sur le véritable orgue modélisé, CECILIA reproduit ainsi non seulement la registration de l’orgue choisi avec un réalisme exceptionnel mais également toutes les interactions acoustiques selon les jeux tirés.

Le module CECILIA  utilisé est la version « bare unit » qui est intégrée dans l’orgue, sans visibilité externe à part un petit écran de réglages. Les commandes du VISCOUNT ont été réutilisée, après interfaçage MIDI, pour piloter CECILIA (claviers, dominos de jeux, pédales, boutons et potentiomètres).

Cette solution a permis  sans changer de console de bénéficier d’une nouvelle sonorité incomparablement plus réaliste que les orgues électroniques classiques et ainsi de réactualiser l’électronique interne de l’orgue. Ceci a été  particulièrement bénéfique pour cet  orgue électronique en fin de vie dont le fabricant d’origine n’assure plus la maintenance.

Le nouvel orgue est équipé désormais d’un micro-ordinateur en interne. Pour sa sécurité, son alimentation a été équipée d’un onduleur ; ce qui le protège des courts-circuits, de la foudre et des variations de tension intempestives.

Les messes ont lieu le 1er dimanche du mois à 11h :http://paroisselisieux.fr/

Feuille annonces septembre, octobre et novembre  dites à Coquainvilliers ou à proximité (Relais de la Paquine : Coquainvilliers, Ouilly le Vicomte, Hermival les Vaux, St Jean Bosco, Rocques, ….).

Les cimetières: Un cimetière entoure l’église; un autre cimetière, paysager, est situé à l’entrée sud du village. Les cimetières sont ouverts au public tous les jours:
de 9h à 18h30 du 01/10 au 30/04 et
de 9h à 20h du 01/05 au 30/09.

Pour tout renseignement concernant les concessions, contacter la mairie. Pour les tarifs, cliquer ici :  tarif des concessions