Ces demandes se font uniquement dans des mairies centralisatrices, les plus proches sont celles de Lisieux et de Pont l’Evêque
Se marier
Vous pouvez vous marier que vous soyez un couple de même sexe ou de sexe différent. Vous devez remplir certaines conditions et déposer un dossier en mairie (le dossier de mariage peut être transmis par la mairie). Pour tout renseignements, en mairie ou sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930
Effectuer une demande de copie ou extrait d’acte de mariage
Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage. Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d’identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec l’un des époux (livret de famille ou autre acte d‘état civil). Pour obtenir par courrier son acte de mariage, il suffit d’indiquer les noms des époux, la date du mariage et joindre une enveloppe timbrée libellée à son adresse. Vous pouvez faire la demande en ligne .Aucun acte ne peut être délivré par téléphone.
Reconnaissance d’un enfant (couple non marié)
La filiation d’un enfant au sein d’un couple non marié ne s’établit pas automatiquement. Le lien de filiation maternelle est établi quand le nom de la mère figure sur l’acte de naissance. En revanche, le père doit obligatoirement faire une reconnaissance de paternité, avant ou après la naissance de l’enfant.
avant la naissance: La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie en présentant les documents suivants :
Justificatif d’identité
Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.
L’officier d’état civil rédige immédiatement l’acte de reconnaissance. Il le fait signer par le parent. Il lui remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance. L’acte de reconnaissance mentionne les noms et prénoms des parents.
à l’occasion de la déclaration de naissance:
Dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance de l’enfant, la filiation maternelle est automatique et la mère n’a pas de démarche à faire. En revanche, pour établir la filiation paternelle, le père doit reconnaître l’enfant. À l’occasion de la naissance du 1er enfant, un livret de famille est délivré.
après la déclaration de naissance:
Pour la reconnaissance, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie en présentant les documents suivants :
Justificatif d’identité
Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois
Il est recommandé, si vous le possédez, de vous munir d’un acte de naissance de l’enfant ou du livret de famille.
Choix du nom de famille
Un enfant dont la filiation est établie à l’égard de chacun des parents peut porter les noms suivants :
- Le nom du père
- Ou le nom de la mère
- Ou les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans l’ordre choisi par les parents, et dans la limite d’un nom de famille: Nom qui figure sur l’acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) pour chacun d’eux.