PGS Perurena

 Siège social : 3410, route du Régiment-Ecossais 14130 COQUAINVILLIERS 

Près de Lisieux, le leader français de la palette, le groupe normand PGS (Palettes gestion service), produit chaque jour 4 500 palettes dans son usine Perurena de Coquainvilliers:  installation de fabrication, de stockage, de traitement et de séchage de palettes de bois

Perurena produit de la palette depuis 1936

Le site des palettes Perurena à Coquainvilliers, fut une exploitation forestière, puis une scierie avant de produire des palettes.

L’histoire

Si aujourd’hui, l’usine Perurena fait partie du groupe leader français de la palette, PGS (Palettes gestion service), 225 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et 1 300 collaborateurs, son histoire remonte encore bien avant à sa création en 1936… Mais à Paul Cornu, presque trente ans plus tôt !

1907. Mais oui, l’inventeur de l’hélicoptère a décollé la première fois, le 13 novembre 1907, depuis un champ à Coquainvilliers, près de la rivière de la Touques… Et c’était sur le site de Perurena ! Cette date, en ce lieu, est citée dans toutes les histoires de l’aviation, comme étant celle du premier vol libre d’un hélicoptère avec son pilote.

1936. M. Perurena crée une société d’exploitation forestière et installe, en 1940, une scierie pour écouler les bois provenant des exploitations forestières. L’entreprise va fabriquer ses premières palettes en 1960.

1980. Perurena se spécialise dans la fabrication de palettes, le marché a un développement prometteur et l’usine investit.

2003. La société se dote d’un séchoir haute température pour le traitement de 300 000 palettes par an, qui répond aux besoins de palettes sèches (moins de 20 % d’humidité) et au respect des normes phytosanitaires.

2009. L’entreprise est placée en redressement judiciaire. Elle est reprise par PGS, leader français de la palette bois et du sciage à palette : fabrication, reconditionnement, recyclage, gestion de parcs, relocalisation. Avec cette reprise et celle de Synergie emballages à Saint-Amand-Montrond (Cher) qui était aussi en redressement judiciaire, PGS conserve 47 personnes sur les 52 emplois des deux sites.